Initier l'étudiant aux différents modes de fonctionnement anormal du système immunitaire et qui peuvent être impliqués dans la survenue des maladies immunologiques.
- Enseignant: Sara MOUFFOUK
Ce cours est destiné aux étudiants Master 1 de la spécialité Biologie cellulaire et immunophysiopathologie (BCIPP).
Ce cours est divisé en 5 chapitres.
- Enseignant: Aya DAOUI
La biologie moléculaire est un domaine fondamental qui explore les mécanismes sous-jacents aux processus biologiques à l'échelle des molécules. Dans un parcours de biologie cellulaire et d'immunophysiopathologie, les techniques de biologie moléculaire jouent un rôle crucial pour comprendre les interactions cellulaires, les réponses immunitaires et les dysfonctionnements associés aux maladies. L'intégration de ces techniques dans l'étude des réponses immunitaires et des maladies auto-immunes ou infectieuses permet de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques. Les étudiants apprendront comment analyser les réponses immunitaires, identifier des biomarqueurs de maladies et développer des approches thérapeutiques innovantes.
- Enseignant: Samia DEKKICHE
Ce cours est destiné aux étudiants M1 Biologie Cellulaire et Immuno- Physiopathologie
- Enseignant: Ismahane LAANANI
Ce cours est destiné aux étudiants de la 1ère année Master Biologie Cellulaire et Immuno-Physiopathologie (BCIPP). Il vise à permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires à comprendre l'origine de la diversité des répertoires LB et LT d'un point de vu moléculaire (réarrangement des gènes des Ig et TCR), le développement de la tolérance, le polymorphisme du CMH et l'implication de ce dernier dans l'activation des LT, les mécanismes des réponses immunitaires spécifiques ainsi que sa régulation.
- Enseignant: Kaouthar BOUDIAF