La phylogénétique est la partie de la biologie évolutive qui traite de la détermination de la phylogénie et consiste à étudier les relations évolutives entre différents groupes d'organismes à partir de la distribution des caractères primitifs et des dérivés dans chaque taxon, en utilisant des matrices d'information, des molécules d'ADN et de la morphologie. Avec cette information, les arbres phylogénétiques sont établis, la base de la classification phylogénétique. Cette classification fait partie de la systématique, qui comprend également les systèmes de classification cladiste et classification linnéenne.
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir l'essentiel des méthodes d'échantillonnage des communautés végétales. Nous allons surtout insister sur les qualités d'un bon échantillon et les protocoles à utiliser dans ce sens. L'étudiant sera amené à retenir qu'un mauvais échantillonnage mène à des données inutilisables et sans aucune valeur scientifique.

Ce cours du module:  L.L est destiné aux étudiants de Licence L3 E.E.

Objectifs de l’enseignement :

Ce module permet d’appréhender le milieu aquatique continentale tant que composante importante de l’écosystème. Les éléments constitutifs de ce milieu, ses propriétés physiques, chimiques et biologiques sont analysés. Les différentes classifications des milieux lentisques et lotiques ainsi que des relations eau-végétation sont également étudiées.