Les principes de la pharmacologie endocrinienne s'intéressent à l'utilisation thérapeutique des hormones et des substances apparentées aux hormones, ou des médicaments qui peuvent agir en supprimant ou en améliorant le métabolisme de certaines glandes à sécrétion interne.


Les cours de communication sont destinés aux étudiants de première année master (Option: Biologie Animale), afin de leur permettre de:

  • Développer des compétences de communication aussi bien oralement que par écrit;
  • Acquérir une aptitude à bien se présenter et à bien s'exprimer en publique dans des contextes académiques et professionnels afin de pouvoir transmettre leurs idées et leurs résultats d'une manière claire, concise et précise;
  • Savoir utiliser et rédiger des documents professionnels de communication interne et externe.      

Ce cours est destiné aux étudiants de master1 de biologie animale.
La cytogénétique est l'étude des phénomènes génétiques au niveau de la cellule, c’est-à-dire au niveau des chromosomes sans la nécessité d'extraire l'ADN : anomalies chromosomiques (de nombre et de structure), recombinaison de chromosomes, etc. Les techniques utilisées sont principalement la réalisation de caryotype, les méthodes de FISH (Fluorescent In-Situ Hybridation : hybridation in-situ par des sondes fluorescentes), l'utilisation de puce à ADN.
Contenu du cours:
1. Stéroïdes : Mécanismes d'action. Récepteurs. Antihormones. Pharmacologie des estrogènes, progestatifs, androgènes, glucocorticoïdes.
2. Métabolisme glucido-lipidique, Pharmacologie de l'insuline, des hypoglycémiants oraux, du glucagon, des hypolipidémiants.
3. Neuroendocrinologie, Peptides cérébraux : récepteurs, pharmacologie, implications cliniques.
4. Pharmacologie des hormones thyroïdiennes.
5. Pharmacologie de la vitamine D, de la parathormone, des médicaments à visée osseuse.