Le cours de "Physiologie des grandes fonctions" couvre l'étude des systèmes essentiels à l'homéostasie de l'organisme. Il inclut la physiologie du milieu intérieur et du sang, la circulation sanguine, la respiration, le système digestif et le système urinaire. Les principaux objectifs sont de comprendre comment ces systèmes assurent l'équilibre interne du corps, régulent les échanges gazeux, la digestion, l'élimination des déchets, et maintiennent l'hydratation et la pression sanguine.

L’objectif est de donner à l’étudiant une méthodologie sur les principales étapes de la recherche, en lui donnant une initiation à la collecte d’information sur internet, le savoir de différencier les outils de recherche sur Internet, le savoir de différencier les différents types de supports documentaires et l’analyse d’articles scientifiques.

Cette composante permet de dispenser les notions de base d'endocrinologie générale, d'étudier le complexe hypothalamo-hypophysaire et les transducteurs neuro-endocriniens, les systèmes glandulaires et cellulaires endocrines de l'organisme ainsi que les notions
d'immuno-endocrinologie.